Anamorphoses

de Dominique Antony

 

L’opportunité et le traitement d’anamorphose nécessitent une étude particulière qui prend en compte l’emplacement, les dimensions de l’anamorphose et le point de vue pour le spectateur.

L’anamorphose peut être réalisée en mural, en plafond, au sol et aussi bien sur des plans différents.

> Voir aussi: anamorphose, paréidolie, principes créateurs dans l’invention des images 
> Consulter la page Anamorphose, initiation, explication sur l’anamorphose

Anamorphose d’angle. Transformation d’un espace.

Création de Dominique Antony. Hôtel de Sens. Exposition 2.000 ans de peinture décorative, de Pompéi à la Grand Arche

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Un angle de murs. C’est le point de vue choisi pour le spectateur pour cette installation d’une anamorphose.

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L’anamorphose peinte sur les deux surfaces murales superpose à la disposition des deux murs une surface qui semble plane figurant un espace transversal avec cette ruelle qui s’en fuit dans la profondeur.

 

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L’anamorphose se met en place au point de vue pré-déterminé pour le spectateur, face à l’angle de murs. L’apparente surface plane  est délimitée par le rectangle.

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Le mur latéral droit vu de face

 

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L’image peinte sur ce mur latéral droit, vu de face. Le côté gauche apparait raccourci.

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Le mur latéral gauche vu de face

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L’image peinte sur ce mur latéral gauche, vu de face. Le côté droit apparait raccourci.

Hotel Sens

Mis à plat de la peinture. Chaque côté est peint d’une façon déformée. La peinture-anamorphose une fois appliquée dans l’angle de murs procurera au spectateur l’effet souhaité, l’image ci-dessous.

362Hotel Sensface

L’anamorphose en place, vue au point de vue privilégié choisi, crée ainsi un nouvel espace virtuel qui  » casse véritablement l’angle de murs existant physiquement ».